Interview croisée

Interview croisée de la campagne du SPF Economie "L'intelligence artificielle pour booster votre PME"

R.D.  Je suis Roger Dekaise, fondateur d’Aurore Solution. Nous offrons aux artisans boulangers-pâtissiers une solution intégrée

qui couvre tous les aspects de la gestion en débutant par les achats, en passant par la production et en terminant par la vente en magasin.

Il y a plus de 30 ans, je rencontrais mon premier boulanger. De là est née une étroite collaboration avec nos clients.

F.C.  Mon nom est François Chiarappa, gérant de Mi Blé Mi Sucré, une boulangerie pâtisserie artisanale située dans le cœur d’Andenne. Nous y sommes installés depuis 15 ans.

Notre atelier de production est annexé à notre point de vente, nous produisons nos viennoiseries, nos pains, nos baguettes. Certains de nos produits nécessitent une longue fermentation : baguettes, pistolets et pains. Nous gérons donc la fabrication et la cuisson de nos produits au quotidien.

R.D. Prévoir à l’avance le récurrent pour le réapprovisionnement du magasin jour après jour, tout en maitrisant les pertes est un véritable défi. A cela s’ajoute les commandes des clients professionnels et des clients particuliers. De plus, certains boulangers pratiquent la fermentation longue jusqu’à 72 heures.

L’IA et son analyse prévisionnelle permet à nos clients de prendre la décision adéquate sur base d'analyses de ventes et des produits mis en rebut. En tenant compte de l'heure de la dernière vente, le boulanger reçoit une proposition de réapprovisionnement de son magasin.

F.C. Pour moi, c’est une philosophie. Nous voulions tout d’abord simplifier notre travail et avoir une meilleure organisation. Il était donc nécessaire d’avancer avec un système intégré. Nous voulions le sérieux et la ponctualité nécessaires à notre service clientèle. Par exemple, avoir à disposition les commandes B2B et les factures bien résumées et arrivées à temps.

R.D.  Actuellement, un boulanger doit absolument se démarquer de la grande distribution en proposant une gamme de produits diversifiés et de qualité. Bien conscient qu'il ne suffit pas de développer son chiffre d'affaires, il faut également maîtriser son prix de revient.

Maintenir une qualité constante, le respect des règles sanitaires du secteur alimentaire, assurer une traçabilité, informer le consommateur de présence d’allergènes sont des obligations légales que le boulanger se doit de respecter.

F.C. Notre démarche était d’avoir une meilleure gestion, de l’atelier jusqu’à la vente et un meilleur suivi au niveau de la traçabilité de nos produits.

Au niveau de la gestion de notre production, grâce aux simulations qui ciblent les quantités présumées à produire, nous évitons le gaspillage, les rebuts, les invendus.

Au niveau de notre clientèle, la gestion de la fidélisation de nos clients via un système informatisé. Nous voulions connaitre la façon de consommer de nos clients, la fréquentation du magasin, pouvoir être en contact avec eux via les campagnes mails.

Au niveau de l’équipe de notre atelier de production, avoir à disposition des recettes claires, précises et détaillées pour faciliter la fabrication de notre production.

R.D. Le plus grand frein à mon sens est de prendre la décision de passer d’une gestion en bon père de famille à une gestion professionnelle intégrée couvrant tous les aspects de l’activité.

Nous démystifions l’IA en expliquant que nos solutions profitent de l’expérience de plus de 30 ans de collaboration avec le secteur. L’IA Aurore Solution est la somme de l’intelligence de tous nos clients boulangers.

F.C. Pour moi, il n’y avait pas de frein particulier, c’est une question d’état d’esprit.

Nous avons avancé au fur et à mesure, l’investissement était progressif, parcellé en modules. Avec une mise en place graduelle, nous pouvions vérifier si chaque étape se déroulait correctement.

R.D. François Chiarappa et moi-même collaborons depuis 2016, cette collaboration a débutée par la gestion du point de vente grâce à notre logiciel Aurore Magasin.

Aujourd’hui, l’entreprise bénéficie de l’entièreté de nos solutions, Aurore Magasin, Aurore Production et Aurore Commande.

Nous accompagnons notre client dans toutes les phases d’implémentation. Nous pouvons faire appel à un consultant externe pour documenter les procédures en vue de l’obtention d’une certification AFSCA, COMEOS ou BIO.

F.C. Nous avions effectué nos recherches au préalable. En 2016, nous avions un système de caisse classique. Nous étions à la recherche d’un logiciel intégré de gestion.

Dans une stratégie de développement, nous voulions avoir une gestion complète informatisée comprenant le livre des commandes, un récapitulatif journalier pour l’atelier, une meilleure gestion des stocks de production, des simulations de ventes... En somme, un système de gestion plus complet.

R.D. Mi blé Mi sucré utilise l’ensemble de nos modules. Une commande d’un gâteau d’anniversaire faite au magasin ou via le portail web de commande se retrouve automatiquement sur la liste de production du boulanger incluant le calcul de la recette. Avec l’analyse prévisionnelle des volumes de production, il n’y a plus de rupture de stock des matières premières.

F.C. Au niveau de la gestion de notre production quotidienne, le résultat est mesurable dès le début. Nous avons pu quantifier les quantités à produire en fonction de l’analyse prévisionnelle, éviter le gaspillage de nos matières premières et les rebuts d’une surproduction sans ventes derrière.

Au niveau de la gestion des commandes, elles sont regroupées, injectées et centralisées, il n’y a donc pas de risque d’erreur. Avant cela, nous accordions beaucoup de temps à rassembler nos commandes provenant de différents clients. Les commandes sont directement synchronisées avec notre liste de production.

Aujourd’hui, en 10 minutes, nous avons notre fiche de production à produire pour le lendemain.

Un point important pour nous a été l’introduction des ventes ratées. Il s’agit de ventes annulées lorsqu’un client entre en magasin et désire un produit spécifique qui n’est plus en stock. En règle générale, le client sort du magasin sans acheter autre chose. Ces ventes ratées nous permettent de quantifier le nombre de produits issus de ventes ratées, de les identifier et de pouvoir avoir un prévisionnel de production lors de grands évènements en ville.

R.D. Grâce à l'analyse prévisionnelle des ventes, la valeur moyenne journalière des rebuts a été divisée par trois.

En résumé, diminution des pertes, garantie du respect de la recette en production, maitrise du prix de revient, respect de la législation en vigueur, gestion des stocks des matières premières…

F.C. Oui les résultats sont mesurables et le retour sur investissement apparaît à court terme.

Aujourd’hui nous bénéficions d’une meilleure gestion des ressources, une forte diminution du temps passé à planifier notre production. Nous sommes plus sereins lors d’un contrôle de l’AFSCA, pour la déclaration des allergènes.

Nous avons une tranquillité d’esprit concernant nos commandes, elles sont injectées et synchronisées directement dans notre liste de production.

Nous avons notifié un réel gain de temps grâce à l’utilisation des programmes et de l’IA au sein de ceux-ci.

R.D. Découvrez nos solutions, celle-ci sont modulaires. L’investissement est réalisé en fonction de la mise en route des différents modules, nous vous accompagnons pas à pas dans votre projet.

F.C. De passer le pas, je ne vois pas ce qu’on pourrait regretter d’aller vers un système de gestion tel qu’Aurore Solution le propose. Nous avons été vers un confort de travail, un gain de temps et une certaine tranquillité d’esprit.

Un besoin spécifique ?

Une envie particulière ?

Envie d'en savoir plus sur Aurore Solution ?