Interview OneLove Coop

NOUS PROPOSONS NOS SOLUTIONS AU CIRCUIT-COURT

Retour d'expérience de OneLove Coop, transformateur du circuit-court

Je suis Gilles Domange, administrateur délégué de OneLove Coop, un service traiteur au cœur d’une Coopérative nommée Paysans-Artisans en région Namuroise.

Notre équipe est composée de 4 personnes. Nous travaillons également avec des stagiaires et des indépendants.

Faire partie d’une Coopérative à Finalité Sociale a été un choix qui s’est inscrit par force de conviction et par nécessité. Notre but étant de pouvoir développer une filière en dehors des grands circuits de commercialisation et d’offrir aux producteurs des débouchés commerciaux en dehors des circuits traditionnels.

 

JeHan, un des associés, a mis en place la partie technique et a développé un petit logiciel d’encodage de matières premières et de recettes qui permettait de pouvoir sortir nos feuilles de production.

 

L'évolution de notre statut vis-à-vis de l'AFSCA nous a obligé à passer à un système intégré. Nous devions trouver un moyen de relier notre logiciel à un système de traçabilité. Un artisan qui vent à un grossiste se doit de respecter de nouvelles normes.

Pour la partie commerciale et notre passage en B2B, nous avions une obligation d’émettre des bons de livraison et avoir un système de facturation sans devoir passer par un réencodage laborieux.

A l’époque je travaillais chez Biosphère, j’y ai rencontré Monsieur Dekaise qui m’a donné de la documentation sur la Gestion des achats et la Gestion de productionJ’avais comme objectif de pouvoir faire de la transformation artisanale en circuit-court.

Une fois OneLove Coop créé et grâce au financement du Budget Européen pour la digitalisation des petites entreprises, j’ai recontacté Aurore Solution pour voir ce qu’ils me proposaient dans l’automatisation d’une traçabilité rapide et efficace et afin de répondre aux exigences dans le cadre de la transformation de matières premières.

 

Nous utilisons Aurore Commande et Aurore Production

 

La mise en place fut progressive. Nous avons démarré par la partie commerciale, c’est-à-dire la mise à jour de tous nos articles dans Aurore Commande, en les définissant et les clarifiant. Nous avons également effectué la mise à jour du fichier client.

Pour la partie Production, nous avons dû encoder toutes nos recettes, les calibrer et les mettre en place et avoir la possibilité de construire de nouvelles recettes, vu que nous diversifions souvent notre offre.

Au-delà des formations données, j'ai avancé via mes prises de notes et mes échanges téléphoniques fréquents avec Monsieur Dekaise.

Pour atteindre un seuil de rentabilité qui nécessite un certain volume de production, l'outil informatique est indispensable. 

L’avantage d’Aurore Production est qu’elle possède une traçabilité intuitive. Nous avons répondu à l'obligation d'avoir les fiches techniques de nos produits transformés ainsi que leurs valeurs nutritionnelles.

Nous avons gagné du temps dans l’édition des bons de livraison et de la facturation qui se fait automatiquement lorsqu'une commande est encodée. Clément, notre chef de production ne devait donc plus s’occuper de la partie administrative.

Nous avons donc pu injecter nos données dans Aurore Commande et Aurore Production, données qui sont exportables à tout moment.

Aurore Solution dispose de logiciels de gestion qui permettent de répondre aux obligations légales de l’AFSCA, tout en combinant l’aspect comptable.

En comparant d’autres solutions sur le marché où les payements sont mensuels, avec un produit nécessitant tout un travail de paramétrage pour correspondre à notre activité, Aurore propose un système intégré, une assistance annuelle et un vrai support client.

Les solutions d'Aurore Solution sont adaptables avec un support clientèle derrière.

Un besoin spécifique ?

Une envie particulière ?

Envie d’en savoir plus sur Aurore Solution ?