Aurore Prix de Revient

NEW Avec la fluctuation actuelle du prix de l'énergie, une analyse d'exploitation périodique vous permet de mettre à jour le ratio entre 'Frais Fixes' et 'Frais variables'. Vous pouvez modifier aisément ce pourcentage et constater directement l'impact sur votre prix de revient.

UN RATIO ENTRE FRAIS VARIABLES ET FRAIS FIXES

Pour chaque produit, Aurore Prix de Revient calcule le prix de revient basé sur deux variables essentielles liées à sa fabrication : la main d'œuvre et le prix d'achat des matières premières que nous appelons 'Frais variables', car ces frais varient d'un produit à l'autre.

Le prix de revient tient également compte des autres frais généraux de l'entreprise appelés 'Frais fixes'. Le ratio des frais fixes/variables est déduit par une analyse des comptes de la société.

Sur base de vos recettes et du temps de travail, Aurore Prix de Revient calcule le prix de vente conseillé de vos produits en respectant votre marge bénéficiaire.

Couplé à Aurore Gestion des Achats, le programme recalcule votre prix de revient dès qu’un changement de prix d’achat intervient. Il mémorise vos temps de production en relation avec la quantité fabriquée.

Via le ratio d'analyse d'exploitation, nous constatons que les 'Frais variables', c'est-à-dire, la main d'œuvre liée à la production et les achats de matières premières représentent 50% de l'analyse d'exploitation. Par conséquent, la somme des autres frais dits 'Frais fixes' est de 50%.

TEMPS DE PRODUCTION DIRECT & INDIRECT

Nous paramétrons dans Aurore Prix de Revient :

Frais Variables 50%      Frais Fixes 50%

Dans ces 'Frais variables', nous retrouvons deux notions de temps de production :

'Temps de production direct' : Coût de la main d'œuvre déterminée en chronométrant le temps de production lorsque le personnel est en contact direct avec la matière première. Par exemple, le pétrissage d'une pâte, le remplissage du pétrin.

'Temps de production indirect' : Tient compte des autres temps de production : réception des matières, prise de température, nettoyage, entretien. Il varie en fonction du type de production.

Le chronométrage et l'utilisation du 'Temps de production direct et indirect' n'est pas obligatoire dans Aurore Prix de Revient, néanmoins, ils permettent d'établir avec précision le coût de la main d'œuvre.

Dans Aurore Prix de Revient, vous indiquez les temps de production chronométré pour votre lot de produits fabriqués.

Votre prix de revient de votre produit sera calculé en fonction du coût des matières premières, de la main d'œuvre chronométrée et du pourcentage de 'Frais Variables' calculé via votre analyse d'exploitation.

Aurore Prix de Revient calcule votre prix de revient, prix de vente minimum, prix de vente sur base du coefficient coût matière et votre marge bénéficiaire.

DEUX METHODES DE CALCUL, UNE ANALYSE

NEW Une seconde méthode de calcul du prix de revient, basé sur le coefficient multiplicateur à appliquer sur le coût des matières premières

Aurore Production analyse vos marges bénéficiaires à partir de trois prix de vente :

Minimum, coefficient et tarif.

Un besoin spécifique ?

Une envie particulière ?

Envie d'en savoir plus sur Aurore Solution ?

Télécharger gratuitement

Pour en savoir plus sur Aurore Production ? Télécharger la fiche produit gratuitement.